Acupressure : retrouvez la souplesse et combattez l’angoisse
La raideur du corps et les douleurs qui en découlent sont traditionnellement associées en acupuncture à un dysfonctionnement de la vésicule biliaire. Ce petit organe creux en forme de poire et collé au foie stocke la bile qu’elle déverse ensuite dans l’intestin grêle pour aider à la digestion des graisses. Sur le plan psychique, la vésicule biliaire commande la décision. Une vésicule biliaire faible en manque d’énergie rend hésitant tandis qu’une vésicule congestionnée amène du ressentiment envers les autres. Dans les deux cas l’énergie du mouvement reste bloquée dans les muscles et les articulations et le corps se raidit. Dans l’angoisse, cette raideur survient sans prévenir nous privant de nos moyens de réagir. Le point 34VB du méridien de la vésicule biliaire sur le côté du genou est l’un des plus utilisés en acupuncture pour les raideurs et douleurs articulaires. Et il soulage les crises d’angoisse.
Comment le situer ?
Juste sous la tête du péroné, ce petit os qui descend sur la face externe des mollets. Sur la face externe de la jambe en dessous du genou repérez une protubérance osseuse, la tête du péroné : le point 34VB est juste dessous tout contre cette tête osseuse.
Les effets physiques du 34VB
En acupuncture, c’est l’un des 8 « points réunion » qui commande chacun un grand système du corps comme le sang, les os, etc… Le 34VB commande lui les tendons et cela en fait un point essentiel pour préserver la souplesse, prévenir et soulager les douleurs articulaires.
Sur un plan organique il régularise le fonctionnement de la vésicule biliaire en facilitant la digestion et le transit intestinal. Cette fonction régulatrice globale lui donne de multiples effets. C’est par exemple un point fondamental dans le traitement du zona en acupuncture. Résumons ses principaux bienfaits en acupressure :
- Il est indiqué pour les douleurs articulaires, tendinites et rhumatismes quelque soit leur emplacement. Il est particulièrement efficace pour les raideurs et douleurs de l’articulation de l’épaule ainsi que pour celles du genou (en cas d’arthrose par exemple).
- Il assouplit le corps, par exemple si vous souffrez des jambes ou du dos. Les traités chinois l’indique si « vous vous asseyez ou vous vous levez comme un vieillard décadent »!
- Il contribue à soulager les torticolis comme le 3IG – voir l’article pour le cou
- Il dissipe les névralgies intercostales et détend le diaphragme.
- Il aide à la digestion,surtout après les repas trop copieux ou trop arrosés, soulage les nausées et combat la constipation.
Des signes simples qui indiquent un dysfonctionnement de la vésicule biliaire : les yeux qui piquent comme si vous aviez du sable dans les yeux et la couleur des selles : très claires, votre vésicule ne fonctionne pas assez, trop foncées, elle fonctionne trop.
Les effets psychiques du 34 VB
Les tendons correspondent à l’énergie du mouvement, de l’action.
Quand la vésicule est trop faible, on ne parvient pas à se décider, on tergiverse, on manque de volonté, on n’ose pas aller de l’avant ou s’engager dans l’action avec une difficulté à prendre ses responsabilités.
Quand la vésicule est surchargée au contraire on se pousse au travail et on accumule les responsabilités On devient impatient et on se met facilement en colère pour un rien. Comme « ce n’est pas comme on veut » on a tendance à accumuler du ressentiment et l’amertume – celle de la bile -, on fait facilement des reproches et on devient jaloux – le 34VB est pour l’entente des couples !
L’acupuncture l’indique comme un grand point pour l’angoisse quand on se paralyse avec le sentiment d’être incapable de réagir, comme s’il n’y avait aucune solution. Elle précise même que le 34VB est conseillé lorsque une personne a peur d’être attaqué ou saisi par derrière, ce qui le fait conseiller après une menace d’agression ou une agression avérée m^me ancienne pour aider à en éliminer la mémoire corporelle.
Pour le masser
Assis repérez le point et massez le avec le pouce tout contre l’os avec un mouvement tournant pendant 30 secondes à 1 minute de chaque côté ou en exerçant des pressions répétées de 5 à 15 fois.
Avec les deux jambes repliées vous pouvez aussi en vous penchant en avant presser simultanément les points, un pouce de chaque côté.
Retrouvez tous les points d’acupressure pour les douleurs articulaires mon livre DVD « Les bons gestes de l’acupressure »
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !