Huile essentielle de basilic : rééquilibrez votre système nerveux et réveillez vos rêves !
Quel éclat de vert que la feuille du basilic, Ocymum Basilicum, l’herbe royale – basilikos, « qui appartient au roi » en grec ! A la mesure de la puissance de l’huile essentielle qui agit rapidement pour dissiper le stress, la fatigue et l’anxiété. L’huile essentielle de Basilic vous aide à mieux « digérer votre vie » : il stimule la digestion et vous permet de relativiser les soucis et les inquiétudes tout en vous ouvrant à des perspectives nouvelles. La plante est généreuse, d’une extraordinaire vitalité : à mesure que vous en cueillez les feuilles du printemps à l’été, de nouvelles pousses apparaissent très vite. L’huile essentielle vous enseigne que vos intentions créent votre réalité. C’est l’huile essentielle pour les changements de vie. Elle est très bon marché même en qualité bio.
Pour le corps
L’huile essentielle de basilic est surtout réputée comme stimulante du système nerveux et des glandes surrénales. C’est aussi un antispasmodique qui dissipe les courbatures bien utile en particulier pour les crampes du bas-ventre. La plante est connue en cuisine pour faciliter la digestion. L’huile essentielle a la même propriété à un degré supérieur, elle décongestionne la vésicule biliaire et régularise le transit intestinal.
En usage interne 3 fois par jour à raison de 2 gouttes elle est indiquée
- En cas de fatigue, fébrilité, anxiété, surmenage, déprime.
- Pour prévenir et soulager les migraines.
- Pour les digestions difficiles, les ballonnements, les nausées, le mal des transports, les crises de foie.
- Contre l’insomnie en association avec l’huile essentielle de marjolaine -voir ci-dessous en massage.
Attention : En usage interne, limitez-vous à 7 jours de suite. L’H.E. de basilic est à éviter chez les femmes enceintes et les diabétiques.
En usage externe il y a un petit risque allergique chez certaines personnes – voir test plus loin – et éviter l’exposition au soleil.
En massage :
Mélangez 2 gouttes d’H.E. de basilic + 2 gouttes d’H.E. de marjolaine dans un peu d’huile végétale (dilution à 20%, 1 cuillerée à café par exemple). Appliquez sur la nuque, les tempes, le plexus solaire et la plante des pieds. Excellent pour dissiper la tension nerveuses, les maux de têtes, les migraines et pour mieux dormir.
Pour l’esprit et l’âme
Le parfum frais, anisé et revigorant du basilic redonne de l’enthousiasme et le goût de l’action en vous libérant des limites dans lesquelles vous pensez être enfermé. Le Basilic vous invite à prendre conscience que vous êtes les créateurs de notre propre réalité et votre vie est le résultat des intentions que vous posez. Accepter la responsabilité de sa vie peut être ardu mais seule cette acceptation vous redonne le pouvoir et l’énergie pour prendre les bonnes décisions pour vous et pour manifester vos désirs profonds. Même si elle semblent avoir des raisons factuelles, l’anxiété, l’inquiétude et la déprime sont souvent le signe que nous nous résignons à une vie qui ne nous convient pas par manque de respect de nous ou de notre valeur personnelle. Le basilic vous invite au discernement, la qualité associée au bon fonctionnement de l’intestin grêle – d’où ses effets bénéfiques sur la digestion et l’assimilation.
En vous encourageant à vous interroger sur ce que vous voulez vraiment vivre et en stimulant votre énergie, l’huile essentielle de basilic vous aide dans vos changements de vie.
Mentalement le basilic relâche la rigidité des croyances que vous avez sur ce que vous êtes et sur ce que la vie devrait être. Il relativise le besoin de juger et de contrôler et vous engage à en voir toutes les conséquences sur votre vie. Il combat les résistances au changement. L’huile essentielle vous ouvre à de nouvelles possibilités, à de nouveaux horizons, développe vos capacités artistiques, elle réveille vos rêves pour qu’ils deviennent des projets . Oui, vous pouvez maintenant y croire !
Émotionnellement l’huile essentielle de basilic fait ressortir les aspects de vous-même que vous refusez ou que vous éviter. Elle peut provoquer des réactions intérieures si vous gardez cachés au fond de vous des sentiments d’indignité, de honte ou de culpabilité auxquels elle vous invite à faire face pour pouvoir les accepter et les surmonter.
Sur un plan énergétique l’huile essentielle de basilic reconnecte et réaligne ensemble le corps physique et le corps énergétique pour faciliter les processus de guérison. Elle permet à l’énergie, à la Lumière, de circuler plus facilement, elle intensifie votre champ d’énergie et augmente votre fréquence vibratoire. C’est pour cela qu’elle est réputée vous protéger des influences néfastes et qu’elle était en Inde considérée comme une plante sacrée dédiée à Vishnou, le Protecteur dans la trinité hindouiste ( Brahma-le créateur, Vishnou-le protecteur, Shiva-le destructeur) .
Toujours sur un plan vibratoire, l’huile essentielle de basilic stimule et relie les deuxième et quatrième chakras (abdomen et coeur) pour mettre votre énergie au service de votre élan de vie et de votre créativité pour manifester le meilleur de vous-même.
Pour ses effets psychiques et énergétique l’huile essentielle de basilic peut s’employer en usage interne, en massage local (diluée à 20% dans de l’huile végétale) mais aussi en respiration – au-dessus du flacon sans le toucher.
Rappel du test de sensibilité allergique
Si vous avez un doute, le mieux est de faire d’abord un test de sensibilité :
– pour le contact avec la peau déposer une goutte d’H.E mélangée à 1 goutte d’huile végétale près du poignet à l’intérieur de l’avant-bras. Si vous n’avez pas de réaction cutanée d’ici le lendemain vous pouvez l’utiliser en friction et massage.
– pour la respirer : inspirer légèrement au-dessus du flacon, attendre 1/2 heure. Si vous n’avez pas de réaction, réinspirer pendant 30 secondes Et attendre à nouveau 1/2 heure. Si vous n’avez toujours pas de réaction vous pouvez certainement l’utiliser sans risque.
Ces tests sont valables pour toutes les huiles essentielles.
Qualité de l’huile
On ne distille pas le basilic commun de nos jardins mais le basilic tropical appelé aussi basilic exotique (Ocymum Basilicum), une variété aux petites fleurs rose clair riche en linalol issu d’Inde ou d’Egypte. A éviter le Basilic originaire des Comores et de la Réunion beaucoup plus irritant. On trouve facilement de l’H.E. bio.
Retrouvez l’huile essentielle de basilic dans le coffret « 28 huiles essentielles pour votre bien-être » et dans mon livre « Aromathérapie essentielle ».
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !