Huile essentielle de citron : purifier le corps et l’esprit des idées noires et voir la vie en … rose

Le printemps approche -vivement qu’il soit là ! – et déjà les premiers bourgeons apparaissent malgré le mauvais temps : c’est le moment de purifier le corps et se redonner de la joie et de l’optimisme avec l’huile essentielle de citron. Le fruit est très commun mais les propriétés de l’huile essentielle du zeste sont remarquables. Son parfum frais, léger et tonique, la rend très agréable à utiliser. Elle éclaircit la pensée et facilite l’expression. On la trouve en qualité bio et son prix est très économique.

Pour le corps

L’huile essentielle de citron est dépurative à tous niveaux : reins, foie, pancréas et elle fluidifie le sang pour une meilleure circulation veineuse et capillaire. Elle régularise ainsi tout le métabolisme et renforce les défenses immunitaires.
En usage interne 3 fois par jour à raison de 3 gouttes elle est indiquée pour

  • Nettoyer le foie et la vésicule biliaire, en particulier pour les suites de jaunisse et d’hépatite mais aussi après un repas trop chargé.
  • Réguler l’assimilation et aider à l’amincissement
  • Prévenir les infections et le vieillissement prématuré en renforçant les défenses immunitaires
  • Améliorer la circulation veineuse et superficielle.

Une recette de printemps :
Mélangez 1 goutte d’H.E. de citron + 1g d’H.E. de romarin dans 1 cuillerée à café de miel. rajoutez le jus d’une demi-citron et diluez le tout dans un verre d’eau chaude. A prendre pour décongestionner le foie et la vésicule biliaire, quand vous sentez venir un mal de gorge ou que vous vous sentez fatigué.

Pour le mal des transports : 2 gouttes d’huile essentielle de citron + 1 goutte de menthe poivrée + 1 goutte d’huile essentielle de basilic dilué dans 10 ml d’huile végétale et à appliquer sur le haut du thorax.

En massage elle peut être associé à l’huile essentielle de géranium en dilution à 30% dans une huile végétale neutre pour la fragilité capillaire, les troubles veineux et la cellulite. 

Attention : Petit risque allergique chez certaines personnes et en cas d’exposition au soleil en usage externe. 

Pour l’esprit et l’âme

En nettoyant le foie, et la vésicule biliaire, en fluidifiant le sang, l’huile essentielle de citron élimine la ressentiment, la rancœur et le sentiment d’échec qui maintiennent dans le passé et rendent pessimiste pour l’avenir. Si vous voulez continuer à broyer du noir ne prenez surtout pas d’huile essentielle de citron ! Les plus grincheux n’y résistent pas. Elle inspire une sensation d’espoir, encourage à voir le positif et rend optimiste. Une cure d’huile essentielle de citron vous ressource et vous remet en contact avec votre joie intérieure, une joie qui ne dépend pas des événements extérieurs mais qui vous habite dans le cœur vous invitant à vous épanouir, à vous exprimer et à agir.

L’huile essentielle de citron est l’une des rares huiles essentielles à agir spécifiquement sur le plan mental : elle éclaircit la confusion, aide à rassembler ses idées et aiguise le raisonnement. les situations vous paraissent plus claires et vous êtes plus apte à prendre des décisions rapides. Sur un plan énergétique cela se traduit par un nettoyage de votre champ vibratoire, de votre aura qui devient plus lumineuse à l’image du jaune intense du citron.

Toujours sur un plan vibratoire, l’huile essentielle de citron est en lien avec le chakra de la gorge : elle favorise l’expression orale, éclaircit la voix et aide à dissiper la gêne, la timidité et l’appréhension qui peut apparaître lorsque nous devons ou voulons nous exprimer face aux autres. Grâce à elle nous sentons que nous pouvons être authentiques en exprimant ce que nous avons à dire. 

L’huile essentielle de citron en usage interne régulier est un excellent complément dans le traitement de la dépendance alcoolique. En plus de régénérer le foie, elle aide la personne à se libérer des mémoires du passé qui en sont la cause et à dissiper le désir inconscient de mort que recouvre souvent cette dépendance. Elle est aussi très utile pour nettoyer le sentiment de honte et les liens générationnels qui peuvent affecter les enfants et descendants de parents alcooliques.

Pour ses effets psychiques l’huile essentielle de citron s’utilise en usage interne – vois ci-dessus – mais aussi en respiration – au-dessus du flacon sans le toucher.

 

Rappel du test de sensibilité allergique
Si vous avez un doute, le mieux est de faire d’abord un test de sensibilité :
– pour le contact avec la peau déposer une goutte d’H.E mélangée à 1 goutte d’huile végétale près du poignet à l’intérieur de l’avant-bras. Si vous n’avez pas de réaction cutanée d’ici le lendemain vous pouvez l’utiliser en friction et massage.
– pour la respirer : inspirer légèrement au-dessus du flacon, attendre 1/2 heure. Si vous n’avez pas de réaction, réinspirer pendant 30 secondes Et attendre à nouveau 1/2 heure. Si vous n’avez toujours pas de réaction vous pouvez certainement l’utiliser sans risque.
Ces tests sont valables pour toutes les huiles essentielles.

Qualité de l’huile

L’huile essentielle de citron est extraite par pression à froid de la peau du citron. La variété la plus commune est Citrus Limonum mais vous pouvez utiliser Citrus Arantifolia ( Lime) ou Citrus Limetta (limette) Il existe des dizaines de variétés de Genièvre.
Compte tenu des traitements des citrons, préférez une huile essentielle garantie bio.

Retrouvez l’huile essentielle de romarin dans le coffret « 28 huiles essentielles pour votre bien-être » et dans mon livre « Aromathérapie essentielle ».

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire