Jean-Louis Abrassart
Jean-Louis AbrassartEn 2015 j’ai retransmis la formation à la Relation d’Aide par le Toucher® une approche psycho-corporelle que j’ai créée en 1983 pour associer le toucher et la parole dans une démarche globale d’aide.
Pendant plus de 30 ans j’ai consacré toute mon énergie à organiser, à enseigner et à faire évoluer cette formation. Plus de 1500 personnes l’ont suivie. C’était une tâche passionnante et particulièrement prenante. Je suis heureux maintenant que cette formation perdure assumée et enseignée par mes anciens collaborateurs.
– Je ne sais pas ce qu’est le destin.
– Je vais te le dire. C’est simplement la forme accélérée du temps.
Dialogue entre Cassandre et Andromaque, Jean Giraudoux, La guerre de Troie n’aura pas lieu
Libéré de tout engagement je me partage désormais entre l’écriture, l’autre passion que j’entretiens depuis longtemps et des stages ponctuels que je propose.
Ma pratique de thérapeute, d’enseignant et mon vécu personnel m’ont convaincu que nous ne pouvons nous contenter de « mieux fonctionner dans notre vie » sans faire référence au mouvement de vie qui est inscrit en nous et qui donne du sens à nos questionnements, à nos rencontres et à nos difficultés. C’est pourquoi je me définis maintenant volontiers comme un accompagnateur de vie.
Mon parcours d’auteur
Le virus de l’écriture m’a pris très jeune lorsque j’ai rencontré une 1981 une amie, Tara, qui avait déjà écrit plusieurs livres de psychologie pratique. Je me souviens de notre conversation :
– « Pourquoi n’écris-tu pas un livre sur le massage ? »
– « Je ne sais pas comment m’y prendre ? »
– « Alors assieds-toi, imagine que tu donnes un stage de massage et parles comme quand tu l’enseignes »
Et la voilà qui se met à sa machine à écrire – il n’y avait pas encore d’ordinateur – et qui tape tout ce que je dis. Au bout de 3 jours elle me remet un paquet de feuilles :
– « Tu as maintenant tout ce qu’il te faut pour faire un livre. Tu n’as plus qu’à le mettre en forme et à faire les photos ».
C’est elle qui m’a mis le pied à l’étrier et je la remercie profondément.
Le manuscrit terminé, j’ai frappé sans succès à la porte de plusieurs éditeurs et j’ai eu finalement la chance de rencontrer Guy Trédaniel qui lançait sa maison d’édition. Il accepta mon livre « Le Massage Californien, l’art de la détente » qui fut, en 1983, le premier qu’il publia. Je lui suis resté fidèle, plus de trente années d’amitié nous lient. Plus tard j’ai travaillé avec les éditions Ellebore pour la réalisation d’abord de vidéocassettes puis de DVD.
Ce n’est pas facile d’écrire un livre.
J’ai commencé à écrire un livre, j’ai déjà tous les numéros de pages. Steven Wright, acteur et réalisateur américain
Et puis cela se fait. J’écris ce que je pratique, ce que j’enseigne, ce que j’ai envie de partager de mon vécu, sans aucune prétention d’oeuvre littéraire, juste celle d’être un auteur dont le but est d‘aider le lecteur à prendre en compte sa santé, son cheminement de vie et sa recherche intérieure.son bien-être. L’important pour moi est la clarté et la pédagogie du livre.
Au début il s’agissait surtout pour moi de faire connaître les techniques de massage non-médicales qui étaient alors totalement inconnues alors qu’elles font maintenant la une des magazines. J’ai eu la chance que mes premiers livres se vendent et je me suis pris au jeu.
Proposer un livre c’est aussi pour moi une manière de rendre, de redonner à un large public toute l’expérience que j’ai acquise grâce à mes patients et aux élèves de ma formation. J’aime croire que mes ouvrages contribuent à améliorer la vie de ceux qui les lisent.
A ce jour j’ai publié au total plus de 20 livres. En 2011 j’ai commencé aux éditions Guy Trédaniel une collection de livres DVD consacrés aux différentes techniques corporelles. Sept sont parus à ce jour dont La bonne pratique du massage qui s’est déjà vendu à plus de 15 000 exemplaires. Mon dernier ouvrage paru en 2017 a pour titre Pratiquez l’autohypnose.
Mon parcours personnel
On est ce que l’on devient et, plus encore, on ne devient que ce que l’on est.
Durant mes études à l’Ecole Centrale de Paris au début des années 70 j’entreprends parallèlement une psychanalyse et je me forme au professorat de yoga. Très vite je me passionne pour le mouvement du développement personnel qui débute alors en France. Tout en enseignant le yoga je m’engage dans plusieurs formations de massage – californien, shiatsu, réflexologie-, et de psychothérapie – gestalt, bioénergie, psychologie antagoniste, rebirth.
Quand je découvre toute la richesse du vécu des personnes que je masse, je commence à créer en 1982 une méthode pour associer les techniques de massage avec des outils de psychothérapie. Ce sera La Relation d’Aide par le Toucher®. Mon premier livre Le massage californien parait en 1983 aux éditions Guy Trédaniel. La méthode se développe et s’enrichit au fil des années en intégrant de nouvelles approches auxquelles je me forme parallèlement (PNL, médecine chinoise et constellations familiales). La formation passe de 2 à 3 ans puis à 4 ans.
A partir de 1995 je me forme à la perception intuitive et à la guérison énergétique, j’entreprends une psychothérapie jungienne, je découvre le channeling. Je constitue alors un groupe d’approfondissement et de recherche qui fonctionnera jusqu’en 2002. Le travail dans ce groupe m’ouvre à une conception beaucoup plus large du sens de la vie. De 1999 à 2001 j’accepte la responsabilité de la rédaction du journal Santé Psychologies. De 2002 à 2012 je suis un programme mensuel de méditation auprès de lamas tibétains.
A partir de 2005 tout en continuant à écrire je me consacre complètement au développement, à la reconnaissance puis à la transmission de la formation à la Relation d’Aide par le Toucher®. Je deviens du conseil d’administration de la FF2S (Fédération Française de Somatothérapie et de Somato-Psychothérapie) puis de la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse) que je quitte en 2015 en même temps que je transmets la Relation d’Aide par le Toucher® à mes collaborateurs.
Découvrir mes prochains stages
S’inscrire à ma Newsletter
Si vous souhaitez être tenu au courant de mes prochains stages, de mes prochaines activités, ou de la parution de mes prochains ouvrages ou DVD, vous pouvez vous inscrire à ma newsletter.